Charte de shaKe that laKe

L’équipe du Shake that Lake fait de son mieux pour offrir une expérience de danse sociale plus sécure, sans discrimination, sans harcèlement pour tout.e.s.x, indépendamment de l’aptitude à la danse, des compétences ou du style, du genre, de l’identité et/ou de l’expression sexuelle, de l’orientation sexuelle, de la capacité physique, de l’apparence, de la taille, de la race, de l’âge, de la religion (ou de l’absence de religion), du milieu social ou de tout autre trait. Nous ne tolérons pas la discrimination, la violence et le harcèlement sous toutes ses formes. Cela inclut, sans s’y limiter, les actes et le langage homophobes, racistes, misogynes, validistes, transphobes, le langage et l’attention sexuels importuns, les attouchements inappropriés et les commentaires inappropriés y compris sur l’apparence physique.

L’équipe Care 

Si tu as une préoccupation liée à cette charte, n’hésite pas à contacter l’équipe Care en personne pendant le festival ou à nous écrire à l’adresse suivante: shakethatlakecareteam@gmail.com. Nous traiterons ces questions avec confidentialité. 

On danse ensemble

Tout le monde peut demander à une autre personne de danser, quelle que soit son expérience de la danse. Tout le monde est bienvenu dans les jams!

C’est ok de dire non

Chacun∙e a le droit de dire « non », sans justification et sans pression, que ce soit pour une invitation à danser, pour un mouvement en classe ou en danse sociale. Par ailleurs un « oui » à une danse est un « oui » seulement à une danse, cela n’implique rien de plus.

Les rôles de danse ne correspondent pas forcément aux rôles de genre

Garde à l’esprit que dans un contexte de danse sociale, on ne présume pas du rôle de danse de l’autre personne en fonction de son genre. On t’invite à exprimer clairement quel rôle tu veux danser lorsque tu demandes une danse à une autre personne. 

Les feedbacks à la demande.

Nous encourageons les feedbacks lorsqu’ils sont sollicités et bienveillants, en cours plutôt qu’en soirée. 

Hygiène et confort : Pour que tout le monde se « sente » bien 

T-shirt de rechange, déodorant, pastilles de menthe et tout autre habitude vous permettant de vous sentir à l’aise, toi et les autres, sont bienvenus !

Tout le monde en piste.

La piste de danse ne permet pas toujours de danser en prenant tout l’espace désiré. Regarde autour de toi et adapte ta danse en fonction de l’espace disponible. Les figures acrobatiques (ou aerials) sont à réserver aux salles d’entraînement dans un cadre sécurisé. 

Ce document s’inspire du code de conduite de Vienna Sugar Blues, de l’école Cats Corner et de Winter Swingtime Lausanne.